Tele-series.com » Divers » Assurance mobylette : les offres et garanties adaptées à votre véhicule

Assurance mobylette : les offres et garanties adaptées à votre véhicule

Sommaire:

4.3/5 - (29 votes)

La mobylette est un véhicule à moteur deux temps, dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm3. Elle est apparue en France dans les années 60 et a connu un succès fulgurant. Aujourd’hui, elle fait partie du patrimoine français et son utilisation est devenue très courante.

La mobylette est souvent utilisée comme moyen de transport pour les jeunes, elle peut être également utilisée comme moyen de déplacement pour les personnes âgées ou handicapées.

Les assurances mobylette sont donc nécessaires pour assurer ce type de véhicule.

Comment couvrir votre maison sans êtreoccupant?

Quels sont les différents types d’assurance pour mobylettes ?

Il existe deux types d’assurance pour mobylettes.

La première concerne les assurances obligatoires, c’est-à-dire celles qui devraient être souscrites par tout conducteur d’une mobylette. Elles sont définies par la loi et doivent figurer sur le certificat d’immatriculation du véhicule.

Il s’agit des assurances suivantes : la responsabilité civile (RC) qui couvre les dommages causés à autrui ; l’assurance de personnes ou assurance individuelle accident (AIA) qui garantit le conducteur en cas de blessures ; l’assurance vol ou assurance contre le vol, obligatoire depuis juillet 2007. La seconde est un type d’assurance facultative, mais fortement recommandée par les compagnies d’assurances, car elle peut permettre de bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses que celles obtenues grâce aux seules garanties obligatoires.

Il s’agit des garanties complémentaires suivantes : L’assistance rapatriement en cas de panne ou accident ; La protection juridique (ou assistance juridique) qui permet à l’assuré d’être représenté et défendu face aux tiers en cas de litige avec son véhicule ou un tiers impliquant sa responsabilité civile ; Une extension de la garantie contre le vol pour couvrir également le vol des effets personnels transportés ; Et une extension de la garantie contre le bris moteur qui permet au conducteur victime du sinistre de continuer à utiliser son véhicule sans risquer sa peine pendant quelques jours supplémentaires après réparation du moteur.

Assurance mobylette : les offres et garanties adaptées à votre véhicule

Comment choisir la meilleure assurance pour votre mobylette ?

Vous êtes actuellement à la recherche d’une assurance pour votre mobylette ? Votre choix doit se faire en fonction de plusieurs critères, parmi lesquels la marque, le modèle et l’usage que vous faites de votre véhicule. En effet, si vous utilisez votre mobylette uniquement pour des trajets quotidiens ou occasionnels, il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance tous risques. Néanmoins, si vous avez l’intention d’utiliser régulièrement votre mobylette sur route ouverte et que vous comptez acheter une moto neuve, il est préférable de prendre une assurance tout risques.

Pourquoi est-il important de souscrire à une assurance pour mobylette ?

Chaque année, plus de 200 personnes sont victimes d’accidents de mobylette et 80% des blessures graves surviennent en milieu urbain. Ce chiffre est encore pire chez les jeunes.

Les accidents de mobylette constituent l’une des principales causes d’invalidité chez les jeunes, ce qui peut avoir un impact important sur leur vie future. En effet, les accidents de mobylette ont une incidence directe sur la qualité de vie des individus et peuvent avoir un effet négatif sur leur productivité au travail et sur leurs relations sociales.

Il est donc très important que vous puissiez réduire au minimum les risques liés aux accidents de mobylette ou à la conduite sans assurance. Acheter une assurance pour votre moto est un bon moyen pour éviter les problèmes financiers potentiels, tout en bénéficiant d’une excellente protection contre les blessures corporelles et matérielles susceptibles d’être subies à la suite d’un accident impliquant une moto non assurée.

Comment fonctionne une assurance pour mobylette ?

L’assurance pour mobylette est une assurance qui couvre les risques liés à l’utilisation de la moto, que ce soit en tant que passager ou conducteur. Elle prend souvent la forme d’une assurance scooter ou d’une assurance à responsabilité civile.

Lorsque vous souscrivez une assurance pour mobylette, vous pouvez choisir entre différents types de garanties : La garantie obligatoire : cette garantie est obligatoirement incluse dans toutes les assurances pour motos et scooters.

Il s’agit de la garantie responsabilité civile, qui couvre votre responsabilité en cas d’accident causant des blessures à un tiers. Cependant, la plupart des contrats ne couvrent pas les accidents survenus hors du territoire français ni en Corse (assurance corse).

La garantie vol : il s’agit de la garantie minimale obligatoire dans le cadre de l’assurance pour mobylette. Elle prévoit le remboursement des frais engendrés par un vol, par exemple si vous perdez votre moto après l’avoir garée sur le parking d’un magasin et que quelqu’un se fait voler son propre scooter à proximité.

La garantie incendie : elle peut être incluse ou non selon les contrats et prend souvent la forme d’une extension de votre assurance habitation (attention donc aux exclusions).

Quels sont les avantages d’une assurance pour mobylette ?

Une assurance pour mobylette, c’est une protection pour votre véhicule. Elle permet de couvrir les dommages que celui-ci peut causer à autrui et aux tiers.

Le but est de se protéger contre toute éventualité. Par exemple, en cas d’accident, l’assurance rembourse tout ou partie des frais médicaux engagés pour la personne accidentée.

L’assurance prend aussi en charge les frais liés aux dommages matériels ou corporels subis par le conducteur et son passager. Enfin, elle indemnise les victimes qui ont été blessées à cause du véhicule assuré. Certaines assurances garantissent aussi le vol du véhicule ou encore la responsabilité civile. Une assurance pour mobylette peut être souscrite dans un contrat d’assurance classique ou via une carte bancaire haut de gamme (Gold Mastercard). Parfois même, une assurance est comprise inclus dans le prix de l’achat du mobile neuf.

Quels sont les risques à ne pas assurer sa mobylette ?

Si vous ne prenez pas la peine de souscrire une assurance pour votre mobylette, cette dernière risque de tomber en panne au moment où vous en avez le plus besoin.

Vous devrez alors faire face à de nombreux frais supplémentaires et vos trajets seront limités.

Votre mobylette peut également être volée. Si elle est réparable, il se peut qu’elle soit endommagée par la suite.

Il sera alors difficile d’en obtenir une autre si vous l’avez accidentellement vendue ou si l’assurance n’est pas valable sur ce type de produit. Enfin, si votre mobylette est déclarée irréparable, il faudra payer des frais de remise en état qui peuvent coûter très cher. Cela implique que le prix d’achat initial sera perdu et que vous devrez refaire un tour chez le concessionnaire pour acheter une autre machine. Pour éviter toutes ces mauvaises surprises, il est important de choisir un assureur expérimenté qui saura trouver les meilleures solutions adaptées à votre situation personnelle.

TEXT:Comment faire du business plan?

Vous aimeriez acheter une mobylette ? Vous en avez assez de la voiture, du scooter ou de la moto ? Vous avez envie d’un véhicule plus original et plus fun que les traditionnelles motos ? Pourquoi ne pas opter pour une mobylette ? En effet, ce véhicule à trois roues est un excellent compromis entre le scooter et la moto. Il faut savoir qu’il existe différents types de mobylettes : 125 cm3, 50 cm3, 80 cm3 ou encore des modèles dits « pocket bike » qui sont des mini-motos destinées aux enfants.