Assurance multirisque professionnelle : comment ça marche
Sommaire:
L’assurance multirisque professionnelle est un contrat d’assurance qui permet de couvrir les biens et les responsabilités de l’entreprise.
Il existe plusieurs types d’assurances multirisques professionnelles : l’assurance des locaux, la responsabilité civile professionnelle, la responsabilité civile exploitation, la garantie décennale, la responsabilité civile des dirigeants…
L’assurance multirisque professionnelle peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un courtier spécialisé. Elle permet de protéger l’entreprise contre les risques liés à son activité.
Qu’est-ce que l’assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance multirisque professionnelle est une garantie qui permet de couvrir les biens d’une entreprise contre les dommages causés par un évènement extérieur. Elle peut être obligatoire pour certaines professions, telles que les activités commerciales, industrielles ou artisanales. D’autres sont cependant facultatives et ne concernent qu’un très petit nombre d’entreprises.
L’assurance multirisque professionnelle couvre : Les locaux et leurs annexes (garage, hangar…), les matériels et outils de production, le matériel informatique et bureautique Les marchandises stockées La responsabilité civile professionnelle La perte d’exploitation L’incendie du local professionnel La protection juridique La garantie décennale Pour l’essentiel, l’assurance multirisque professionnelle a pour but de protéger votre entreprise en cas de sinistres pouvant survenir au sein même des locaux ou à distance.
Le contrat vous protège en cas de vol ou d’acte malveillant commis par un tiers, mais aussi en cas de sinistres naturels tels que la tempête ou encore le bris accidentel des machines présentes sur place.
Votre assurance vous couvre également si votre commerce subit des dégâts suite à une catastrophe naturelle (inondation, incendie…).
Pourquoi souscrire à une assurance multirisque professionnelle ?
Parce que l’assurance multirisque professionnelle est un outil de gestion essentiel pour assurer la pérennité des activités d’une entreprise.
L’assurance multirisque professionnelle permet à votre entreprise d’être couverte en cas de sinistres, tels que dégâts des eaux, incendie, bris de machine ou vol. Elle vous offre aussi une protection juridique et une garantie responsabilité civile professionnelle.
L’assurance multirisque professionnelle est obligatoire pour les professions réglementées telles que la coiffure ou l’esthétique. Elle est également recommandée pour les autres professions qui nécessitent l’utilisation d’appareils à risques (matériel de manucure, appareils d’emballage…). Pourquoi souscrire à une assurance multirisque professionnelle ? Il existe trois types de risques auxquels votre entreprise peut être exposée : le risque assurable, le risque non assurable et le risque irréductible.
Le premier type correspond aux sinistres qui ont lieu chez vous et dont vous pouvez être tenu responsable (dommages causés par un tiers).
Le second type correspond à un événement extérieur indépendant de votre volonté (grève des transports publics) ou encore au fait que vos locaux soient endommagés suite à un violent orage (tempête, inondation…).
Le dernier type correspond aux situations où il n’y a pas possibilité de prise en charge par les assurances : cela concerne notamment les sinistres survenus après la fermeture du cabinet (vol du matériel informatique…), ceux liés au personnel salarié et ceux liés à l’exercice même du métier (risques inhérents au produit utilisé). Cette
Que couvre une assurance multirisque professionnelle ?
Une assurance multirisque professionnelle peut couvrir un grand nombre de risques, notamment l’incendie, les dégâts des eaux et le vol. Elle peut également prendre en charge la responsabilité civile du propriétaire ou encore la protection juridique.
Le contrat d’assurance multirisque professionnelle permet aussi de garantir une responsabilité civile, qui est une obligation pour toute entreprise.
L’assurance multirisque professionnelle permet donc de prévenir les risques liés à l’entreprise et aux personnes qu’elle emploie en proposant des garanties adaptées à chaque situation. Une assurance multirisque professionnelle inclut souvent une garantie dommage aux biens et une garantie responsabilité civile professionnelle. Pour être valable, cette dernière doit obligatoirement avoir été souscrite au titre des activités exercées par l’entreprise assurée. Cependant, il est possible de choisir d’autres extensions qui viendront renforcer votre protection au cas par cas : extension incendie/explosion ; extension informatique ; extension transport…
Comment souscrire à une assurance multirisque professionnelle ?
La souscription à une assurance multirisque professionnelle est un acte qui doit être réfléchi. Cette dernière peut avoir de multiples utilités : couvrir les locaux, le matériel, la responsabilité civile professionnelle, etc.
Il faut savoir que l’assurance multirisque professionnelle permet de garantir votre activité contre différents risques pouvant mettre en péril votre entreprise et votre santé financière. Cependant, il faut aussi savoir que cette assurance n’est pas obligatoire. En effet, les assureurs proposent des contrats adaptés aux différentes situations des entrepreneurs.
Combien coûte une assurance multirisque professionnelle ?
Pour les entreprises, la souscription d’une assurance multirisque professionnelle est souvent incontournable. Cette assurance vise à protéger l’entreprise ainsi que les biens qui y sont exposés.
L’assurance multirisque professionnelle permet de couvrir différents risques auxquels l’entreprise peut faire face : responsabilité civile, cybercriminalité, incendie, dégâts des eaux… Elle permet également de préserver le patrimoine de l’entreprise en cas d’accidents ou dommages causés aux biens de cette dernière.
La souscription à une assurance multirisque professionnelle est obligatoire pour toutes les entreprises commerciales et artisanales qui emploient du personnel salarié, même si elles ne génèrent pas de chiffres d’affaires.
Quels sont les principaux assureurs de multirisque professionnelle en france ?
Les principaux assureurs de multirisque professionnelle en France sont : Axa Assurance, Allianz et Groupama. Axa est un groupe international spécialisé dans l’assurance.
Il propose des assurances habitations, des assurances vie et épargne, des assurances santé et prévoyance ainsi que des produits financiers. Allianz est une société spécialisée dans l’assurance et le financement. Elle propose notamment la Multirisque Professionnelle ou encore les assurances auto/moto en complément de sa gamme de produits classique (habitation, responsabilités civile, etc.). Groupama est un groupe français d’assurances mutuelles qui propose à la fois des solutions pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Pour ce faire, il propose différentes formules adaptables selon le profil du client (santé-prévoyance collective) mais aussi une assurance multirisque professionnelle ou encore une assurance automobile.
L’assurance multirisque professionnelle est une couverture qui permet de garantir contre les risques auxquels peut être confronté l’entreprise. Elle permet ainsi d’assurer l’ensemble des biens professionnels (matériels, locaux, marchandises) et des responsabilités civiles et pénales.